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Annexion à la municipalité de St-Louis de Blandford
Le conseil du comté d'Arthabaska, réunit pour une session trimestriel, adopte en 1856, une résolution annexant à la municipalité de St-Louis-de-Blandford, les rangs : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 du township de Bulstrode et certains rangs de la partie est du township de Bulstrode et certains rangs de la partie est du township de Maddington. Le conseil adoptant ainsi les mêmes démarquations de territoire que celles portées au décret canonique de Mgr Joseph Signay , archevêque de Québec, en date du 11 juillet 1848, et appliquant l'acte 15, 16, année du Règne de sa Majesté ; chap. 152, intitulé : "acte pour augmenter la représentation du peuple de cette province au parlement".
Ce petit noyeau d'habitant, n'ayant pas la population de 300 âmes requise par la loi des municipalités et chemins du Bas-Canada de 1855, n'ont pas le droit de former par eux-mêmes une municipalité distincte.
De plus, ils ont toujours auparavent été unis à la paroisse de St-Louis, tant pour les fins religieuses que municipales et scolaires, ayant des conseillers pour les représenter.
En 1864, la route du 11ième rang de Maddington encore sans procès-verbal est confiée à l'entretien du concours public. La route du 1er et du 2e rang est homologuée selon le procès-verbal de David Bergeron en 1874.
Le 26 juillet 1875, il est résolu d'accorder un droit de passage d'eau ou traverse sur la rivière Bécancour, permettant de franchir le grand chenal de la rivière, côté de Maddington, à l'endroit aujourd'hui connu sous le nom de "La vieille Traverse" et aussi pour le petit chenal, côté Bulstrode , non loin de l'Île. Ce permis fut accordé à Pierre Langelier résident tout près de la manufacture du tannin à Bulstrode. Il sera tenu d'utiliser de bons vaisseaux, tels : un canot, un chalin ou une barque ; de traverser les voyageurs en tout temps, sauf quand les courants seront trop violents et hors de la force de deux hommes. Le traversier devra être muni de bons débarcadères et il sera obligé de traverser de jour et de nuit sans causer de retardement aux voyageurs, n'excédant pas un quart d'heure si c'est le jour et une demi-heure si c'est la nuit.
Les tarifs suivants seront en vigueur :
- pour une voiture à quatre roues tirée par deux chevaux ou par deux boeufs 25 centins
- pour une voiture à quatre roues tirée par un cheval ou un boeuf 12 1/2 centins
- pour une voiture à deux roues tirée par un cheval ou un boeuf 8 1/2 centins
- pour une voiture à deux roues tirée par une paire de boeufs 16 1/2 centins
- pour un cavalier 8 1/2 centins
- pour une bande de plus de cinq bêtes à cornes ou mulet 4 1/2 centins
- par mouton ou cochon 4 1/2 centins
- pour un piéton 2 1/2 centins
En 1880, le procès-verbal de J.E. Girouard est homologué concernant un tracé de route traversant la rivière Bécancour, depuis le lot 12E. de Maddington (vieille traverse) et se continuant entre les lots 22 et 23 de Bulstrode, sur le premier et le deuxième rang (route Hodges). Un pont reliera l'Île de Henry Early Hall à la rive sud, sur le petit chenal pendant la belle saison ; ce pont sera enlevé durant la saison des glaces. Ephrem Goupille est chargé de le construire pour le montant de $55.00 et Honoré Provencher de confectionner les côtes conduisant à la traverse au coût de $21.00. Ce pont sera emporté par la crue des eaux en 1881. Ephrem Goupille devra le reconstruire à ses frais, vu qu'il n'a pas observé la hauteur exigée dans le procès-verbal.
Les responsables des traverses des deux chenals de la rivière Bécancour :
Pierre Langelier 1875
Jean Goupille, fils 1876
Isaac Gagnon 1881
Earshaw Bradley 1886
Oliva Goupil 1886
Moïse Crochetière 1887