Vous êtes ici

Rapport concernant la chute dite ''Maddington Falls''

RAPPORT CONCERNANT LA CHUTE DITE " MADDINGTON FALLS ", SUR LA RIVIÈRE BÉCANCOUR, COMTÉ D'ARTHABASKA,
(archive Québec) PAR C.-E. G AUVIN, I. C. Québec, 15 juin 1905
A l'honorable A. Turgeon, Ministre des Terres, Mines et Pêcheries, Québec.

Monsieur le Ministre,

J'ai eu l'occasion de visiter, le 3 août 1900, la chute d'eau qui fait le sujet de la lettre (16 393705) de M. Jos. Houle, N. P.

Cette chute est connue sous le nom de Maddington Falls et est située sur la rivière Bécancour, dans le village de Daveluyville,entre le lot No 14 du 11e rang du canton de Maddington et le lot no 28 du 1er rang du canton de Bulstrode ;
elle est à quelques pas seulement (en aval) du pont du chemin de fer Inter colonial et tout près de la station de Daveluyville, sur la même ligne.

Cette chute constitue une puissance hydraulique remarquable, tant par sa situation que par les facilités très grandes qu'offre son développement.

Sa hauteur, à l'eau basse ordinaire, est d'environ 44 pieds et j'ai estimé sa puissance à 4000 chevaux-vapeur approximativement, le 3 août 11300.

Cependant un jaugeage que j'ai fait au Saut Rouge, (canton d'Inverness) sur la même rivière, en décembre 1903, m'a prouvé que le rendement de cette rivière peut descendre à 0.217 de pied cube, par seconde et par mille carré d'étendue de bassin. La partie du bassin de la Bécancour située en amont de " Maddington Falls " étant d'environ 850 milles carrés, il s'ensuit que le minimum du débit de la Bécancour, à cet endroit, doit être
d'environ 185 pieds cubes par seconde. La puissance absolue de la chute en question, à l'eau la plus basse, serait donc d'environ 925 chevaux-vapeur, en chiffres ronds, La Couronne ne possède plus de terrain sur les rives de la Bécancour, à cet endroit, et la chute d'eau dont il s'agit a déjà été exploitée, il y a quelques années. En 1900, lors de ma visite, il y avait sur la rive droite, dans Maddington, au pied de la chute, les ruines d'un moulin, une pulperie, m'a-t-on dit, qui aurait été détruite par un incendie vers 1895.

Le canal d'amenée de ce moulin a été creusé dans le roc solide, sur une longueur d'environ 200 pieds. A la tête de ce canal il y a une sorte de barrage-déversoir en bois qui me paraissait neuf, en 1900.

Ce barrage déversoir a peut-être été construit pour faciliter le flottage des bois à cet endroit. En somme, il y là des travaux dont la valeur
s'élève certainement à plusieurs milliers de piastres. J'annexe au présent rapport un croquis (plan et profil) de la rivière Bécancour à " Maddington Falls ".

Le tout respectueusement soumis.
J'ai l'honneur d'être, Monsieur le Ministre, Votre obéissant serviteur, (Signé). CHS-ED. GAUVIN, Ingénieur, P. H.